• Marathon du Mont-Blanc 2014

    De nouveau reparti pour un week-end en Haute-Savoie...direction Chamonix pour une 2ème participation au Marathon du Mont-Blanc.

    Je passe chercher Seb N. à 7h00, le GPS nous indique un trajet de +/- 6h15 de route.

    Après un trajet qui s'est plutot bien passé, nous voilà arrivé comme prévu à 13h15 dans le centre-ville de Chamonix...sous le soleil, il fait beau et chaud voire lourd.

    La faim commence à se faire sentir...priorité un resto !!! sauf que les terrasses sont blindées de monde.

    Après avoir quand même trouver une place à l'intérieur et avoir manger un plat de pâtes, nous prenons la direction du retrait des dossards, tout en faisant un passage rapide vers les stands dédiés aux marques et sponsors.

    Au moment de retirer les dossards, une information de la part de la direction de course "tombe" : "aux vues des conditions annoncées pour la nuit et le lendemain (fortes pluies, vents +/- 70 km/h, 0° ressenti à 2000mètres), il y a de fortes chances que le parcours du Marathon soit modifié...le moral en prend un coup et le doute s'installe (quel parcours de replis, du dénivelé en moins,..., ), car l'ayant fait l'année précédente, les repères ne vont pas être les mêmes !!!

    Dans tous les cas, on doit recevoir un SMS de la Direction de course pour nous prévenir. En attendant on repart direction le Chalet (situé au pied du Glacier des Bossons) pour récupérer les clefs de la Chambre.

    Après avoir fait connaissance rapidement avec le proprio (anglais) et une prépa rapide des affaires pour le lendemain, on repart rejoindre les maratouristes de Dreux (dont certains ont participé au KMV et Cross)  pour le repas du soir.

    Pendant la soirée, l'information et la confirmation par la direction de course du changement de tracé nous arrive : départ et arrivée à Chamonix au lieu d'une arrivée à Planpraz avec le même kilométrage (+/- 42 kms et +/- 2200m de D+ et donc D-)

     

    Marathon du Mont-Blanc 2014

     

    Sur ces dernières news, on ne traine pas dans les rues de Chamonix...à part un petit arrêt au vendeur de glaces pour Seb !!!

    5h30 : la nuit a été plutot bonne...à peine réveillé, je saute du lit, direction la fenêtre pour voir le temps.

    Il pleut (pffff), et Seb me dit que c'est comme ça depuis 2h30 !!!! La motivation en prend un coup...mais on a quand même pas fait 700 bornes pour rien (je pense que si j'avais été tout seul, je me serai recouché...au chaud sous la couette).

    Après un habillage et petit déjeuner vite expédié, direction le Centre-Ville de Chamonix. Il y a déjà du monde à attendre sous la pluie.

    2/3 photos de la ligne de départ et on se place dans le paquet des 2400 participants.

    Marathon du Mont-Blanc 2014

    Le départ ets lancé, alors que la pluie commence à redoubler d'intensité. On sort de Chamonix et Seb est toujours à côté de moi...ce n'est pas moi qui vait vite, c'est qui lui qui fait l'escargot (ou plutot la grenouille vu le temps). Il me dit qu'il m'accompagne (pour combien de temps je ne sais pas).

    On fait 4/5 kms à cette allure. Je sais que 18 premiers kms sont roulants...et je vais encore moins vite que ce que j'avais prévu.

    Alors pour ne pas qu'il ne gâche sa course, je me "planque" de l'autre côté du peloton... je le vois se retourner et chercher autour de lui pendant 2/3 minutes... et puis je le vois accélérer dans une côte...ça y ait, il est parti et à lancer sa course.

    Moi je reste sur mon rythme jusqu'au 2ème ravitaillement à Vallorcine (18ème kms où se situe la première difficulté : 750 mètres de D+ en 4kms...

    Au fur et à mesure de notre progession, on commence à sentir le vent forcir et le froid nous pénétrer de plus en plus (la veste n'est plus étanche).

    Arrivé au sommet, je suis gelé et particulièrement au niveau des doigts. Je m'oblige à mettre mes gants au ravitaillement et repart rapidement car je suis limite.

    Marathon du Mont-Blanc 2014

    Au passage à côte des télécabines, j'aperçois 4/5 concurrents qui sont contraints à l'abandon. Dans ma tête, ce n'est pas l'euphorie non plus...

    Je me laisse la descente ( que je vais aborder tranquillement) pour récupérer et me réchauffer sinon je "bâche" au prochain ravito.

    Au fur et à mesure que l'on arrive dans la vallée, je me réchauffe et la tête va de mieux en mieux (limite de l'euphorie) !!!

    Mes jambes vont particulièrement bien, mais je décide de rester à ce rythme car la dernière ascension ( de 6 kms) jusqu'à La Flégère se précise !!!

    Au vu de mon temps de passage à Tré le Champ, je peux donc finir en 6h30... mais sans compter la modification du parcours. Ils nous font passer  par un nouveau passage : avec une bonne montée mais surtout une grosse descente technique avec des conditions pourries (pluie et boue). Je vais subir cette partie du parcours sans toutefois me faire trop mal...

    Arrivée à la Flégère (dernier ravitaillement où je perds un peu de temps), il me reste 6 kms de descente... j'envois un SMS à Seb, il me répond qu'il est arrivé en 04h59 (ça calme)...mais surtout il me dit de faire attention dans la descente...me mettant le doute.

    J'essaie de partir assez fort dans les premiers hectomètres car on se situe sur une piste de ski (bien large et sans trop de pente), mais rapidement on reprend un single en forêt...et là tout devient plus compliqué de doubler (avec les racines et les cailloux) sans prendre de risque pour moi et pour les autres...

    Je m'installe alors dans un petit groupe et l'on se suit à la queue leu leu pendant quasiment 4 kms. A la fin de la descente les chemins sont plus larges, j'accélère de nouveau...des spectateurs nous annoncent 1,5 kms... (ce qui correspond car j'ai un peu plus de 40 kms à la montre)

    On arrive dans les rues de Chamonix et je décide de garder un rythme soutenu...Cette arrivée est vraiment sympa dans le Centre-Ville, avec des gens massés de chaque côté sur les trottoirs, dernier faux-plat descendant...dernier virage à droite et voilà l'arche d'arrivée...Finisher en 6h50

    Jérôme M.

     

    Résultat Marathon du Mont-Blanc (cliquez sur le lien) sur 2167 Finishers et 2400 inscrits :

    - Sébastien N. : 267ème en 04h59mn20s

    - Jérôme M : 1475ème en 06h50mn29s

     

    Marathon du Mont-Blanc 2014